Chevauchée fantastique

 

C'est le moment d'enfourcher votre monture et de partir entre potes à la découverte des Pyrénées.

Le programme type? Facile!

Chevaucher toute la journée, franchir des rivières, galoper sur les sentiers des Pyrénées, monter le camps, profiter de la vue des chevaux au soleil couchant,  passer la soirée autour du feu de camps sous le ciel étoilé... 

 

 

Nous proposons aux ados de vivre au cours de cette semaine une aventure authentique. Une itinérance à cheval, un voyage, au coeur des baronnies avec des Bivouac dans des sites d'exception au coeur de la montagne, des chevaux expérimentés, une équipe pro et familiale!

 

Ces colos s'adressent aux jeunes de 12 à 17 ans déjà cavalier : à l'aise aux trois allures et en bonne condition physique.

 

Hébergement sous tentes en bivouac et camping. Cuisine « maison ». Un véhicule d'intendance nous rejoint aux étapes avec le matériel et les bagages.

 

Jour 1 : Accueil au moulin des Baronnies , à sarlabous, à partir de 17h30.

L'équipe d'animation vous accueille. C'est le moment de la rencontre avec l'équipe et des autres participants  pour se préparer à cette belle aventure!

 

Jour 2 : Transfert à la ferme équestre vers 9h00 et rencontre avec les chevaux!

Il est temps de commencer les choses sérieuses ! Un cheval vous est attribué pour toute la durée du séjour. Nous vous présentons le matériel spécifique à la randonnée : selles, sacoches, croupières et colliers de chasse... Mais aussi les différentes nœuds qui nous serons utiles et encore plein de techniques utiles en rando ! Enfin on se met à cheval... On se familiarise avec notre cheval et la technique de l'équitation d'extérieur !

L'après midi c'est parti, une première balade nous fait rejoindre notre campement du moulin des Baronnies.

 

Jours 3 : Nous retrouvons nos chevaux, harnachons et nous élançons sur les sentiers: direction les contreforts des Baronnies ... Après une bonne montée nous rejoignons des sentiers larges ou il fait bon trotter et galoper, le nez au vent! Nous apercevons d'anciennes granges de montagnes dans de petits chemins... Nous nous approchons de notre destination: Esparros. Village typique ou nous passerons la nuit!

 

Jour 4: Nous quittons notre campement pour nous élever vers les estives de la haute montagne des Baronnies. Nous croiserons des troupeaux: vaches, brebis et chevaux vivent ici 6 mois de l'année en liberté. Nous traverserons ce véritable décors de film avant de nous enfoncer dans une vallée profonde et mystérieuse où serpente la tumultueuse rivière Arros: la gourgue d'Asque.  Nuit au couret d'Asque, face aux montagnes!

 

Jour 5: Nous nous élançons à l'ascension du Casque du Lhéris grâce à nos courageuses montures. Nous croiserons encore des troupeaux et probablement le vol de rapaces: Milan royaux, vautours, aigles... Nous prenons de l'altitude pour une journée d'incroyables paysages avec en ligne de mire le majestueux Pic du Midi de Bigorre!

Bivouac au col des palomières.

 

Jour 6: Nous perdons de l'altitude mais pas en beauté. Chemins creux, villages, nous entrons dans les Baronnies occidentales et avançons de reliefs en surprises au rythme de nos chevaux...  Au détour d'un virage nous retrouvons notre dernier campement... 

 

Jour 7 : Rangement et départ... Parce que toutes les belles aventures ont une fin !!!

 

 

 

Dates:

 

21-27 octobre

 

 

 

 

 

 

Niveau

cavalier à l'aise aux trois allures (trop enlevé, galop en équilibre, seller, brider de façon autonome)

 

Hébergement

camping- bivouac 

 

Logistique

Les affaires personnelles ainsi que le matériel commun (bivouac, cuisine, nourriture) sont transportés par un véhicule à chaque étape. Vous ne transportez que les affaires de la journée.

 

Etapes

Étapes entre 4 et 6h d'équitation par jour.

 

Repas

Repas du terroir chaud le soir, salade composée le midi, Produits locaux

 

Encadrement

Guide française diplômée d'Etat. 

 

Climat

Montagnard, les nuits peuvent être fraiche en montagne et le temps est changeant

 

Capacité

10

 

Tarif 

590 euros 

 

Le prix contient

L'ensemble des activités à cheval. L'hébergement (bivouac ou camping) pendant la randonnée avec tentes collectives pour les repas et affaires, tentes individuelles pour deux pour la nuit,, matelas de camping. Les repas (pique-nique le midi et repas chaud le soir) pendant la randonnée. Notre assurance professionnelle responsabilité civile. La navette depuis la gare de Lannemezan. L'encadrement de la via quotidienne par des animateurs professionnels.

 

Le prix ne contient pas

L'assurance individuelle accident. Les extras :  les petites courses personnelles, ...

 

Conditions de réservations

La  réservation est effective lorsque nous recevons sur notre compte un règlement de 30% d'acompte et de la fiche d'inscription complète. Nous ne remboursons pas l' acompte en cas d'annulation dans le mois précédent le départ.

 

Conditions de départ

Départ garanti dès 4 participants