L'école de légèreté de Philippe Karl

L'école de légèreté :

  • est une philosophie regroupant des concepts équestre clairs efficaces et mesurables.
  • exclut tout recours à la force
  • s'adresse à tous les chevaux sans exception
  • s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval
  • a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier.
Anatoly et Vermeil, pas d'école, cours aux instructeurs de Philippe Karl
La recherche consiste à rendre les allures plus belles et plus efficaces...
Anatoly et Vermeil, saut d'obstacle, cours aux instructeurs de Philippe Karl
L'école de légèreté s'applique à toutes les disciplines

"Il ne faut pas confondre délicatesse et impuissance, fermeté et brutalité.

Pour être juste il faut avant tout être clair."

Philippe Karl lors d'un cours aux instructeurs

 

 

 

 

En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté. Il commence alors à former des instructeurs dans plusieurs pays du monde. 

 

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc... Philippe Karl nous propose une synthèse de ces enseignements confrontés aux savoirs modernes grâces à des études scientifiques récentes. Une équitation claire, ouverte à tous, pour découvrir l'Art de monter à cheval et pouvoir progresser en conscience.

 

Les stages en France avec Philippe Karl se déroulent deux fois par an maintenant et sont ouverts aux auditeurs. Des rendez vous à ne pas manquer...

 

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

 

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.

Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.

Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

Plus d'infos sur le site de Philippe Karl.